IFF Accueil Le bateau Régates Technique Contacts Forum Annonces Photos Liens

Greg Fisher's SPEED SESSION

Greg Fisher est maitre voilier chez North Sails One Design. Il a gagné plusieurs championnats en Lightning, Flying Scot, Highlander et Thistle. Il est surtout connu pour son dévouement à apprendre aux autres comment naviguer plus vite.

Les Dix Commandements pour aller Vite

1. La plupart des bateaux sont plus performants au près avec un comportement neutre, légèrement ardent. Par moments, le bateau se montrera plus ardent, surtout au près serré, mais un effort excessif sur la barre indique que le bateau est mal équilibré. Ce qu’il faut vite arranger : naviguer avec le bateau à plat, relever la dérive, diminuer la quête du mât (l'inclinaison du mât sur l’arrière) ou aplatir la grand-voile.

2. Dans la plupart des conditions, réglez l’écoute de grand voile afin que l'extrémité de la latte du haut (la latte forcée) soit parallèle à la bôme, plutôt qu’elle ne soit dirigée vers l'intérieur ou l'extérieur. Pour apprécier ce réglage, placez sur les 25 derniers cms du gousset de latte (côté chute) une bande noire. Puis observez la chute de la voile en vous plaçant sous la bôme, jouez sur l’écoute afin que la latte soit parallèle à la bôme, et faites un repère sur l’écoute.

Ceci dit, il y des fois où vous pouvez transgresser cette règle. Quand vous essayez d’accélérer, pour développer de la puissance dans des vents légers à médium, ou quand vous êtes largement en surpuissance dans la brise, la latte du haut peut faire un angle vers l’extérieur de 10 à 20 degrés. A l’inverse, quand vous essayez de pointer très haut dans un vent modéré, c’est bien de surborder légèrement la grand voile afin que l’extrémité de la latte pointe au vent par rapport à la bôme.

3. Cherchez quel est le cintre maximum du mât, et efforcez-vous de l’obtenir dans la plupart des conditions. Le cintre maximum est atteint lorsque des plis de surcourbure (la GV "casse") se forment du quart inférieur au tiers inférieur de la grand voile. En fonction du bateau, vous pouvez courber le mât avec la tension d’écoute de grand voile, la tension de hâle bas, la tension de gréement, les cales de mat, l’angle des barres de flèche ou une combinaison de tous ces éléments.

4. Chaque bateau a sa propre tension optimum de gréement. Trouvez-la et gardez-la. La plupart des bateaux naviguent le mieux avec juste assez de tension pour que le hauban sous le vent commence à devenir mou quand le vent souffle à 10 - 12 noeuds (un bon force 3). (Note : en Fireball, on navigue avec 150 à 200 Kg de tension sur la draille de foc - tensiomètre 28 à 30).

Si le gréement est trop relâché, l’attaque du foc deviendra trop creuse, avec pour conséquence un manque d’aptitude à faire du cap. D’autre part, des plis sur l'attaque du foc sont parfois l’indication d’un gréement trop tendu - une version à petite échelle de ce qui arrive à une grand voile avec une courbure de mat maximum. En plus, si le gréement est trop tendu, l’entrée du foc sera trop plate et les pennons décrocheront des deux côtés du foc presque en même temps. En bref, il deviendra difficile de se fier au foc pour barrer.

5. Naviguez en gardant le bateau dans ses lignes. En général, un bateau ne sera pas performant si l’avant ou l’arrière est enfoncé dans l’eau. En plus de l'augmentation évidente de la traînée, cela peut affecter l’équilibre du bateau et l'effort sur la barre (enfoncer l'étrave rend le bateau ardent). Au lieu de cela, positionnez le poids de l’équipage afin que le tableau arrière affleure juste l’eau, pour obtenir un sillage lisse et non perturbé. Regardez comment se placent les meilleurs, et copiez les.

6. Réglez votre foc afin que, si il y avait une latte au milieu de la chute, elle serait parallèle à l’axe longitudinal du bateau. Placez une bande noire sur cette latte réelle ou imaginaire. Exceptionnellement, le foc sera réglé en dehors de cette position. L'accélération est une de ces exceptions - choquez l’écoute afin que la bande du milieu de chute face un angle de 10 degrés sous le vent par rapport à l’axe longitudinal du bateau. Ce réglage correspond à la "première" (allusion au premier rapport d’une boite de vitesse automobile) et doit être effectué simultanément avec le relâchement de l’écoute de grand voile, afin que la latte du haut (de la grand voile) soit elle aussi dirigée vers l’extérieur pour accélérer.

7. Réglez vos points de tire afin que le guindant de foc décroche de façon égale de haut en bas. Quand le bateau est surpuissant, reculez (ou relevez) les points de tire jusqu'à ce que le pennon du haut du foc décroche un peu avant ceux du bas et du milieu.

8. Réglez la tension de guindant de foc et de grand voile afin qu’il y ait toujours quelques petits plis horizontaux le long du guindant. Dans des vents très légers, relâchez complètement la tension de guindant afin qu’il y ait de légers plis tout le long depuis le haut jusque en bas. Reprenez de la tension progressivement quand le vent monte, afin que dans le vent fort, de légers plis apparaissent seulement dans les quelques dizaines de cms inférieurs des 2 voiles.

Si la tension de guindant est trop faible, ces plis seront trop importants. Mais ils ne seront jamais aussi longs ou aussi prononcés que les plis provenant d’une courbure excessive du mat ou d’un étai trop tendu. Ces plis sont orientés du guindant vers le point d'écoute. Les plis contrôlés par la tension de guindant sont beaucoup plus petits et se développent perpendiculairement au guidant.

9. Chaque bateau a un cap idéal - un angle de remontée au vent précis pour des performances optimum au près. Chaque bateau a aussi un secteur des angles de remontée au vent acceptables. C’est au barreur d’apprendre les deux. La limite basse de ce secteur est pour l’accélération. A cet angle, les 2 pennons doivent flotter droit vers l’arrière. (pennons au vent et sous le vent). Le guindant du foc ne doit être déventé que rarement, mais les pennons sous le vent ne doivent jamais décrocher.

Le milieu du secteur correspond au cap idéal, où le bateau doit naviguer 75% du temps. Là, vous devez barrer afin que le pennon au vent décroche légèrement. L’autre limite de la plage est atteinte en "pipant", technique utilisée dans la brise, particulièrement sur eau plate. De ce côté du secteur, il est possible de pointer plus haut qu'en laissant simplement le pennon au vent monter. Sur la plupart des bateaux, vous pouvez véritablement barrer afin que l’attaque du foc dévente jusqu'à 30 cms derrière l’étai pendant de courtes périodes.

10. Quand vous avez des doutes, copiez les meilleurs !

Copyright © 1997 by Cruising World Publications. All rights reserved.
Traduction Pascal Anselmo.