IFF Accueil Le bateau Régates Technique Contacts Forum Annonces Photos Liens

undercon.gif (1133 octets) Tactique

Le départ

Une régate se gagne avant le départ, c’est pourquoi il faut bien le préparer et faire la différence avant le coup de canon.

Profiter de l’attente avant le départ pour repérer les lieux. Faire plusieurs relevés de vent pour savoir si l’on a un vent stable, évolutif ou oscillant. Tirer des bords jusqu’à la bouée de près pour déceler d’éventuels effets de côte ou de courant. Repérer la direction du courant en passant près du bateau comité ou de la bouée. Déterminer la direction du vent moyen lorsqu’il est oscillant. Repérer le cap de la bouée au vent, la visualiser et si possible la situer par rapport à des repères à terre.

Prendre l’alignement de la ligne de départ:

Raser le bateau comité et longer la ligne en visant la bouée de départ. L’équipier repère le cap du bateau et ajoute 90 degrés, le cap ainsi calculé est le cap théorique du vent pour une ligne neutre. Pour connaître le coté favorable de la ligne, il suffit de comparer ce cap neutre à celui du vent réel relevé par vous-mêmes dans votre bateau ( et non pas celui du Comité). N’oubliez pas de relever le vent juste avant le départ pour détecter une variation de dernière minute.

Ou prendre le départ?

Du coté favorable de la ligne, bien sur. Mais attention, il faut connaître ses faiblesses, si vous n’avez pas de vitesse ou pas de cap ou si vous êtes timide au départ, vous ne pourrez pas vous dégager du paquet qui s’agglutine au meilleur endroit. Il faudra alors être raisonnable et se contenter d’une zone plus dégagée dans le tiers le plus favorable de la ligne.

Dans les 5 minutes, on repère la dérive du bateau voiles fasseyantes, afin de savoir ou se positionner dans la minute et l’on relève régulièrement le cap du vent pour détecter d’éventuelles variations .

Dans la minute avant le coup de canon, on sait ou l’on va partir et l’on est en position d’attente voiles fasseyantes. On cherche à garder de l’espace sous le vent pour pouvoir abattre quelques secondes avant le départ et lancer le bateau à pleine vitesse.

En principe, l’équipier donne le timing et le barreur s’occupe de la tactique rapprochée, éviter un bateau, se décaler par rapport à un autre, etc... L’équipier vise la ligne et donne le feu vert au barreur pour lancer le bateau.

 Dans la brise, il est bon de s’échauffer, mais sans trop perdre d’énergie avant le départ. Attendez en toute sécurité en relevant la dérive, lachant le hale-bas et en mettant le bateau à la cap. Il faut absolument éviter un déssalage pendant cette phase pour ne pas perdre son punch.

Le hale-bas est repris seulement quelques secondes avant le départ.

 Le coup de canon :

Une seule préoccupation, éviter à tout prix d’être en deuxième rideau. Un départ raté, c’est 3 à 4 minutes de retard à la première bouée de près, ce qui représente à peu près un tiers du retard entre les premiers et les derniers après 2 heures de régate..., en plus c’est beaucoup plus facile de naviguer en tête.

Le premier Bord de près vous sera dévoilé dans un prochain bulletin

Eric Robert