![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
L'International Fireball France (IFF)
prête un bateau à un équipage pour une saison
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Cest pour promouvoir la classe Fireball et mettre le pied à létrier, ou plutôt le crochet à la ceinture de trapèze à de nouveaux équipages quIFF a conçu ce programme de prêt d'un bateau à un équipage pour une saison. IFF espère ainsi, que stimulé par cette expérience, cet équipage décidera de poursuivre la pratique du dériveur et achètera son propre Fireball.
Ceci permettrait damener chaque année au moins 2 nouveaux membres dans lassociation. Cest sur la base de ce principe que les sponsors (Duvoisin, Proctor, Ronstan, Marine Pool, Pinnell & Bax, Liros, West Mersea, Paris Voile) ont accepté de financer cette opération, voyant là une opportunité daccroître le nombre de pratiquants et par la même leur chiffre daffaire.
Deux profils déquipage sont particulièrement visés par ce programme :
- Des jeunes qui naviguent typiquement en Europe, laser, 420 ou 470, avec des bateaux prêtés par des clubs, régions, département, etc. qui ont peu de moyens financiers, étudiants le plus souvent. Il est fréquent, quavec la fin des espoirs de médailles, des subventions, des études, lentrée dans la vie active arrive la fin des régates, par manque de moyens et de connaissance de notre série. Ce programme est conçu pour être une année de transition en douceur pour ce groupe dindividus afin qu'ils puissent retrouver le plaisir de la glisse, des régates de haut niveau en pratiquant la voile pour le plaisir, pendant leurs loisirs (d'après les statistiques FFV 1996 47% des jeunes arrêtent la régate après 18 ans).
- La deuxième catégorie est composée de gens plus âgés (post crise précédente) souhaita0nt reprendre une activité sportive, qui ont apprécié les joies de la voile plus jeune, mais souvent hésitant quant au choix de lactivité et au type de bateau. Il est fréquent que ces gens nappartiennent à aucun club.
Ce programme permettra de raccrocher ce profil de candidats à notre série. Le fireball FRA 14703, Champion du Monde 1999, est prêté pour un an à un équipage depuis le Mondial de Brest en 23 juillet 1999.
Les candidats au projet peuvent dès maintenant se faire connaître auprès de:
Etienne PERDON
4 rue du pont Georget
45500 Saint Brisson sur Loire
Tel : 02 38 36 79 95
eperdon@fireball-france.orgqui leur fera parvenir un dossier d’inscription au programme.
Les candidats intéressés devront composer un dossier de candidature comprenant:
- lettre de motivation de léquipage
- curriculum vitae des deux membres de léquipage
- convention de prêt signée par un représentant du club et par léquipage, sur papier a entête du club
- lettre dengagement sur le programme de régates
- brochure, présentation du club et de ses membres/coureurs
Les critères de présélection retenus sont :
- La qualité du dossier complet de sélection (incluant la convention de prêt)
- Le sérieux des candidats
- Leur motivation immédiate et future
- Leur capacité à entretenir le bateau
- Le programme de régates auquel ils s'engagent à participer pendant la saison (obligation de léquipage)
- Leur volonté de participer à la vie associative de la série
- Leur capacité à amener d'autres équipages dans la série (présence d'équipages susceptibles de naviguer en Fireball dans leur club par exemple)
Les candidats présélectionnés se rendront au National 2002 à Tharon où ils rencontreront les membres dun jury composés de membres du bureau dIFF et de coureurs. Le jury attribuera le bateau à lissue du National en août 2002.