Sommaire   Chapitre précédent   Chapitre suivant

BALL_RED_MID2.gif (1113 octets) Navigation avec les pennons de GV

Avant d'aborder la manière d'utiliser les réglages de GV selon les conditions, il me paraît important d'avoir bien compris l'utilisation des pennons sur la chute de la GV.

En théorie, une voile à son meilleur rendement lorsque l'écoulement de l'air de chaque côté de celle-ci est régulier (non turbulent). On parle alors d'écoulement laminaire.

En pratique, l'écoulement laminaire n'aboutit pas forcément au meilleur compromis cap/vitesse pour le près. Néanmoins, il s'avère indispensable dans certains types de condition, soit d'être en permanence en écoulement laminaire (petit temps), soit de pouvoir le retrouver facilement (petit médium ou mer clapoteuse).

Précisons, de manière schématique, qu'une chute fermée aura tendance à faciliter le cap mais bloquera le bateau en créant des turbulences sous le vent de la chute de la GV et qu'une chute ouverte facilitera la vitesse et l'écoulement laminaire mais au détriment du cap. Cruel dilemme ! Tout ceci est affaire de dosage qui doit s'effectuer en permanence avec l'écoute de GV.

Pour ce faire, le meilleur indicateur de l'écoulement de l'air sur la GV reste les pennons de chute et plus particulièrement celui de la latte forcée. En pratique, c'est le seul que j'utilise (figure 9).


Figure 9 - Penon de chute

Rien ne le remplace. Vous devez en permanence savoir s'il flotte ou non ou quelle est la fréquence de ses flottements. Je vous donne ci-après une idée de la manière de l'utiliser avec l'ensemble des réglages.


Sommaire   Chapitre précédent Vers le haut Chapitre suivant